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SP 95 ou SP98
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SP 95 ou SP98
Hello
je vais juste vous faire un copié collé de WIKIPEDIA qui généralement ne dit pas trop de bétise.
Bonne lecture
" L'indice d'Octane " :
Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’iso-octane (l'isomère de référence de l'octane) et d’heptane sont différentes.
Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane[8] d’un carburant à tester.
Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’iso-octane et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95.
Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’iso-octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100.
Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110.
Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane.
C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g·l-1 de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites.
On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs). je me permet de rajouter la c'est MDR c'est l' éther
Voilà surtout la partie la plus intéressante à mes yeux
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100.
Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide.
Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
Voilà pourquoi je ne met que du SP98
je vais juste vous faire un copié collé de WIKIPEDIA qui généralement ne dit pas trop de bétise.
Bonne lecture
" L'indice d'Octane " :
Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’iso-octane (l'isomère de référence de l'octane) et d’heptane sont différentes.
Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane[8] d’un carburant à tester.
Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’iso-octane et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95.
Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’iso-octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100.
Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110.
Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane.
C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g·l-1 de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites.
On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs). je me permet de rajouter la c'est MDR c'est l' éther
Voilà surtout la partie la plus intéressante à mes yeux
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100.
Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide.
Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
Voilà pourquoi je ne met que du SP98
Sheriff MoMo- Super Pilote
- Messages : 844
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 41
Localisation : CAEN ( 14 )
Re: SP 95 ou SP98
je vais finir ce qui me reste en SP95 et je testerai en SP98 voir si c'est vraiment mieux, voir si il chauffe moins mais pour l'instant je suis pas mécontent du SP95.
Re: SP 95 ou SP98
SP = sans plomb
Le carburant SP est composé d'heptane et d'iso octane.
Dans leur composition moléculaire, y a aucune trace de plomb tétraméthyle.
les carburants contenant du plomb sont interdit depuis 1975 au US .
La substitution totale en France du plomb est décidée par l'arrêté du 23 décembre 1999 et est appliquée en métropole depuis le 2 janvier 2000 (une dérogation existe cependant encore dans les DOM).
Cette substitution est aujourd'hui totale.
Les nouveaux moteurs fonctionnent avec des indices d'octane peu élevés. Les anciens moteurs, du parc ancien, qui fonctionnaient avec de l'essence plombée, sont eux aussi alimentés par une essence sans plomb, mais « additivée » par du potassium (essence dite « supercarburant sans plomb »).
Ah oui j'oubliai le plomb dans l'essence est strictement interdit pour des raisons de Santé et environnementale.
Le carburant SP est composé d'heptane et d'iso octane.
Dans leur composition moléculaire, y a aucune trace de plomb tétraméthyle.
les carburants contenant du plomb sont interdit depuis 1975 au US .
La substitution totale en France du plomb est décidée par l'arrêté du 23 décembre 1999 et est appliquée en métropole depuis le 2 janvier 2000 (une dérogation existe cependant encore dans les DOM).
Cette substitution est aujourd'hui totale.
Les nouveaux moteurs fonctionnent avec des indices d'octane peu élevés. Les anciens moteurs, du parc ancien, qui fonctionnaient avec de l'essence plombée, sont eux aussi alimentés par une essence sans plomb, mais « additivée » par du potassium (essence dite « supercarburant sans plomb »).
Ah oui j'oubliai le plomb dans l'essence est strictement interdit pour des raisons de Santé et environnementale.
Sheriff MoMo- Super Pilote
- Messages : 844
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 41
Localisation : CAEN ( 14 )
Re: SP 95 ou SP98
on sans fou royale qu'il y es du plomb
du moment que sa tourne
tu devrai changer de taff et devenir scientifique
perso le prend pas mal le jargon scientifique sa me soul et on sans tape
du moment que sa tourne
tu devrai changer de taff et devenir scientifique
perso le prend pas mal le jargon scientifique sa me soul et on sans tape
el toino- Pilote expérimenté
- Modèles de RC : TCN/Baja 5bs+/Losi DBXL
Messages : 290
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 42
Localisation : 69699 DansTonCul
Re: SP 95 ou SP98
MDR !!
si je trouve que c'est quand même intéressant à savoir .
Même si c'est vrai qu'on s'en fou un peu ^^
Molusk
El Toino
lol
si je trouve que c'est quand même intéressant à savoir .
Même si c'est vrai qu'on s'en fou un peu ^^
Molusk
El Toino
lol
Re: SP 95 ou SP98
Coucou
Je déterre le post juste pour dire un truc ^^
certain disent que le SP 95 n'est pas bon pour nos moteur, mais avec nato on a toujours tourné en 95 est nos moteur sont toujours la lol bon Nato a changé de moulin mais moi j'ai encore le mien et il est pas loin de ses 50 litres donc ...... s'est un peut de la connerie tout sa lol
A++
Max
Je déterre le post juste pour dire un truc ^^
certain disent que le SP 95 n'est pas bon pour nos moteur, mais avec nato on a toujours tourné en 95 est nos moteur sont toujours la lol bon Nato a changé de moulin mais moi j'ai encore le mien et il est pas loin de ses 50 litres donc ...... s'est un peut de la connerie tout sa lol
A++
Max
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