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entretien des roulements
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entretien des roulements
salut voici un petit tuto bien pratique pour l entretien des roul=ements.
Etape n°1 : Démontage des flasques
Attention ! Certains roulements sertis ne sont pas démontables !
Vérifiez donc d'abord :
- la présence de flasques élastomères (plastiques) noir.
Dans le cas de flasques élastomères, la tâche est simple, il suffit d’insérer l’aiguille entre les flasques et l’axe central du roulement. Allez-y en douceur les flasques sont souples et fragiles.
Pour les flasques métalliques, il faut extraire les circlips (anneaux métalliques ouverts en forme de C) en soulevant une extrémité à l’aide de l’aiguille. L’opération peut être longue et minutieuse mais nécessaire si les roulements sont vraiment sales.
Une rapide inspection vous permettra de juger de l’état des billes. Si elles commencent à rouiller votre roulement est probablement fichu.
Étape n°2 : Dégraissage
- immergez les roulements dans un récipient étanche rempli de pétrole ou de « White-Spirit » (ce dernier peut être corrosif pour les roulements),
- secouez énergiquement l’ensemble pour séparer les impuretés des roulements, (protégez-vos yeux en cas d'éclaboussures !),
- laissez agir 5 minutes,voir plus si vraimenet salle .
- sortez les roulements du liquide,
- posez-les sur une feuille d'essuie-tout qui absorbe le liquide.
Étape n°3 : Le séchage
Il est très important de bien sécher les roulements avant de les lubrifier.
- Faites tourner les roulements autour de leur axe, la force centrifuge éjecte le dégraissant.
- Finissez le séchage au papier essuie-tout.
Astuce : Vous pouvez utiliser une soufflette à air comprimé, mais il ne faudra pas faire tourner les roulements trop vite ou trop longtemps sans lubrifiant. Si vous utilisez cette technique, protégez vos yeux des éclaboussures.
Étape n°4 : Lubrification
utiliser de préférence de la graisse au lithium .
très bon compromis de rendement très fluide et ne chauffe pas les roulements.
Vous pouvez utiliser de l’huile mais sa fluidité étant supérieure à celle de la graisse, elle protège moins les roulements et demande une surveillance plus constante.
Conseil : Quelque soit le lubrifiant, quelques gouttes suffisent. Ne surchargez jamais vos roulements, ils dégorgeraient l’excès sur les roues, les rendant glissantes. De plus, la graisse fixe la poussière.
Étape n°5 : Remontage et suppression du surplus de lubrifiant.
- Remettez les flasques,
- reposez les circlips,
- faites tourner les roulements entre vos doigts le plus vite possible pour éjecter l'excès de lubrifiant,
- nettoyez la surface du roulement et voilà ! Ouf !
Entretien des entretoises
Si elles sont en plastique, vérifiez simplement qu'elles n'ont pas éclaté de temps à autre. Si elles sont en métal. L'entretien se limite à enlever la poussière qui risquerait d'entrer dans les roulements.
Pour lubrifier
Quelque soit le lubrifiant, vous pouvez le glisser dans une seringue qui permettra de le déposer plus précisément.
- déposer une goutte de graisse entre chaque bille, mais pas trop,
- remettre le serre-clip,
- faire tourner les roulements sur leur axe afin de supprimer l'excès de graisse et enlevez le surplus avec un chiffon.
Un bon truc pour dérouiller les roulements
On peut tremper les roulements rouillés ou même gripper dans du liquide de frein automobile une nuit.
Le lendemain, les faire tourner à la main pour enlever la rouille, puis, les nettoyer a l essence et les re-huiler. Ils sont comme neufs !
voila comment garantir le bon fonctionnement des roullement .
merci a tous de m avoir lu.
Etape n°1 : Démontage des flasques
Attention ! Certains roulements sertis ne sont pas démontables !
Vérifiez donc d'abord :
- la présence de flasques élastomères (plastiques) noir.
Dans le cas de flasques élastomères, la tâche est simple, il suffit d’insérer l’aiguille entre les flasques et l’axe central du roulement. Allez-y en douceur les flasques sont souples et fragiles.
Pour les flasques métalliques, il faut extraire les circlips (anneaux métalliques ouverts en forme de C) en soulevant une extrémité à l’aide de l’aiguille. L’opération peut être longue et minutieuse mais nécessaire si les roulements sont vraiment sales.
Une rapide inspection vous permettra de juger de l’état des billes. Si elles commencent à rouiller votre roulement est probablement fichu.
Étape n°2 : Dégraissage
- immergez les roulements dans un récipient étanche rempli de pétrole ou de « White-Spirit » (ce dernier peut être corrosif pour les roulements),
- secouez énergiquement l’ensemble pour séparer les impuretés des roulements, (protégez-vos yeux en cas d'éclaboussures !),
- laissez agir 5 minutes,voir plus si vraimenet salle .
- sortez les roulements du liquide,
- posez-les sur une feuille d'essuie-tout qui absorbe le liquide.
Étape n°3 : Le séchage
Il est très important de bien sécher les roulements avant de les lubrifier.
- Faites tourner les roulements autour de leur axe, la force centrifuge éjecte le dégraissant.
- Finissez le séchage au papier essuie-tout.
Astuce : Vous pouvez utiliser une soufflette à air comprimé, mais il ne faudra pas faire tourner les roulements trop vite ou trop longtemps sans lubrifiant. Si vous utilisez cette technique, protégez vos yeux des éclaboussures.
Étape n°4 : Lubrification
utiliser de préférence de la graisse au lithium .
très bon compromis de rendement très fluide et ne chauffe pas les roulements.
Vous pouvez utiliser de l’huile mais sa fluidité étant supérieure à celle de la graisse, elle protège moins les roulements et demande une surveillance plus constante.
Conseil : Quelque soit le lubrifiant, quelques gouttes suffisent. Ne surchargez jamais vos roulements, ils dégorgeraient l’excès sur les roues, les rendant glissantes. De plus, la graisse fixe la poussière.
Étape n°5 : Remontage et suppression du surplus de lubrifiant.
- Remettez les flasques,
- reposez les circlips,
- faites tourner les roulements entre vos doigts le plus vite possible pour éjecter l'excès de lubrifiant,
- nettoyez la surface du roulement et voilà ! Ouf !
Entretien des entretoises
Si elles sont en plastique, vérifiez simplement qu'elles n'ont pas éclaté de temps à autre. Si elles sont en métal. L'entretien se limite à enlever la poussière qui risquerait d'entrer dans les roulements.
Pour lubrifier
Quelque soit le lubrifiant, vous pouvez le glisser dans une seringue qui permettra de le déposer plus précisément.
- déposer une goutte de graisse entre chaque bille, mais pas trop,
- remettre le serre-clip,
- faire tourner les roulements sur leur axe afin de supprimer l'excès de graisse et enlevez le surplus avec un chiffon.
Un bon truc pour dérouiller les roulements
On peut tremper les roulements rouillés ou même gripper dans du liquide de frein automobile une nuit.
Le lendemain, les faire tourner à la main pour enlever la rouille, puis, les nettoyer a l essence et les re-huiler. Ils sont comme neufs !
voila comment garantir le bon fonctionnement des roullement .
merci a tous de m avoir lu.
Re: entretien des roulements
hé greg
il est beau ton tutos ,mais je sais pas lire ,alors si tu veux mettre en pratique chez moi pour le baja,t'a pas de probléme!!!!
je te paierais 1 café (tiéde)!!!!!!!!
mdrrrrrrrrrrrrr!!!!!!
non super tutos
fab
il est beau ton tutos ,mais je sais pas lire ,alors si tu veux mettre en pratique chez moi pour le baja,t'a pas de probléme!!!!
je te paierais 1 café (tiéde)!!!!!!!!
mdrrrrrrrrrrrrr!!!!!!
non super tutos
fab
fab86- Pilote amateur
- Messages : 149
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 52
Localisation : Jouhet
Re: entretien des roulements
avec plaisir fabien c 'est promis je viendrais très prochainement et je te ferais tes roullement sans problèmes cher ami merci...
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